Présentation ETIC Initial

L'INSUFFISANCE CARDIAQUE : UN PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE !


En France 600000 patients souffrent d’insuffisance cardiaque
et il y a chaque année autant de nouveaux cas que de maladie d’ALZHEIMER
soit 120000 patients atteints chaque année.

Cette maladie chronique est sévère et couteuse pour la société car elle donne lieu a un nombre très important d’hospitalisation souvent de longue durée qui pourraient être évitées dans un grand nombre de cas par une meilleure éducation des patients et de leur entourage. Dans plus de 30 % des cas les patients ne reconnaissent pas les signes d’alerte qui se mettent en place en cas de décompensation d’une insuffisance cardiaque. Dans plus de 50 % des cas les causes de décompensation peuvent être corrigées car elles concernent généralement une mauvaise compliance vis-à-vis des traitements médicaux et/ou de la diététique. La qualité de vie des patients se trouve grandement affectée par ces risques d’hospitalisations itératives. Il est également important d’encourager ces patients à conserver une activité physique adaptée pour lutter contre les effets très délétères du déconditionnement musculaire.

L’APETCARDIOOCCITANIE souhaite promouvoir et développer, l’éducation thérapeutique et le réentraînement à l’effort des patients insuffisants cardiaques. Il n'est plus à démontrer le bénéfice que peuvent retirer les patients atteints d'insuffisance cardiaque, grâce à une telle prise en charge, dans l'amélioration de leur qualité de vie mais également dans la franche diminution du nombre de leurs réhospitalisations. Cette maladie en forte progression, eu égard au vieillissement de la population, est devenu effectivement un enjeu majeur de santé publique.

Nous souhaitons convaincre les patients et leurs praticiens du bien fondé de cette démarche qui doit être proposée plus souvent qu'elle ne l'est actuellement, à tous les patients insuffisants cardiaques !

NOTRE SITE S'ADRESSE AUX :

Patients

Aux patients qui souffrent de cette pathologie et qui pourront retrouver ici de nombreuses informations pratiques concernant cette maladie, son suivi et les coordonnées des centres qui s’intéressent à l’éducation thérapeutique et au ré-entraînement à l’effort.

N'hésitez pas à surfer dans la rubrique "information des patients" qui vous est réservée et faites nous part de vos remarques ou de vos questions en nous contactant.

Professionnels

Aux médecins généralistes, cardiologues, infirmières & infirmiers, diététiciennes, kinésithérapeutes, professeurs d'éducations physique et sportive ; qui participent à la prise en charge des patients insuffisants cardiaques. Ils pourront retrouver sur ce site toutes les coordonnées des centres qui participent aux actions d’éducation thérapeutique et de ré-entraînement à l’effort des patients insuffisants cardiaques, des informations sur les formations à l’éducation thérapeutique, enfin des actualités sur les congrés dédiés à l’éducation thérapeutique.

NB : Pour toute demande d'affiliation à notre groupe de travail et afin d'accéder à l'ensemble des ressources de notre site, merci de nous transmettre votre requête via la page "contacts".

VOS AVIS & REFLEXIONS
NOUS INTERESSENT !

1.png1.png7.png3.png3.png