Mise en place de l'étude OSICAT

En partenariat avec le CHU de TOULOUSE, sous la Direction du Professeur Michel GALINIER qui en est l'investigateur coordonnateur , et du Professeur Atul PATHAK qui en est le Médecin référent, l'APETCARDIOMIP et les médecins de ses équipes réparties en Midi-Pyrénées sera co-investigateur de l'étude OSICAT : Optimisation de la Surveillance ambulatoire des Insuffisants CArdiaques pat Télécardiologie.

 

La Société ALERE sera le promoteur de cette étude.

Les données d'inclusions seront receuillies dans un registre informatique accessible via le site www.osicat.fr et donneront lieu à une randomisation des patients insuffisants cardiaques en 2 groupes :

- LE GROUPE TEMOIN : qui bénéficiera d'une prise en charge classique de l'insuffisance cardiaque (dont éventuellement l'Education Thérapeutique avec le programme "ETIC").

- LE GROUPE PRISE EN CHARGE INTENSIVE : outre la prise en charge classique (dont éventuellement l'ETP), les patients se verront remettre un dispositif de télésuivi (CORDIVA) comprenant une balance electronique et une box communicante qui posera quotidiennement 8 questions pour dépister les signes d'alerte de décompensation (Télécharger la fiche explicative). Les données colligées par le centre CORDIVA donneront lieu à un télé-accompagnement par des infirmières spécialisées avec des appels réguliers de suivi et d'éducation à la santé. les rapports sur l'évolution des symptomes de ces patients seront adréssés tous les 2 mois au médecin traitant et au cardiologue traitant.

L'ambition de cette étude est de recruter 850 patients.

Les patients insuffisants cardiaques qui respectent les critères d'INCLUSION de l'étude (Homme ou Femme de plus de 18 ans, ayant été hospitalisé au cours des 12 derniers mois pour décompensation cardiaque, bénéficiant d'une ligne téléphonique filaire, ayant donné son consentement et affilié(e) à un régime de sécurité sociale) et qui sont pris en charge dans notre programme d'ETP "ETIC" pourront participer à cette étude sachant que selon la randomisation il bénéficieront ou pas du télésuivi cardiologique.

Une attaché de recherche clinique prendra contact avec chacun des centres ETIC pour la mise en place de cette étude qui est parfaitement complémentaire avec notre prise en charge par ETP dont elle pourra très certainement renforcer l'impact sur nos patients.

3.png8.png1.png7.png4.png